•  





Imprimer

Lori de Swainson

Publié dans Fiches perroquets Océanie

Lori-SwainsonTrichoglossus  haematodus molucanus

Description physique
Le  loriquet de Swainson est majoritairement vert.
La tête  est bleue. Le front, la calotte, la face et le menton sont bleu vif. L’arrière  de la calotte et la gorge sont d’un bleu plus foncé. La nuque est jaune vif,  mais le collier varie du vert au jaune et au rouge, cela dépend de chaque  oiseau. 
Le bec, puissant et crochu, est rouge. Les yeux sont rouges avec un étroit cercle oculaire nu et gris foncé. Les pattes et les doigts sont gris.

Taille
26 à 30 cm

Poids
100 à 160 g

Sexage
Sexage par ADN car il est autrement très difficile de faire la différence entre le mâle et la femelle.

Durée de vie
20 à 30 ans

Reproduction
Il se reproduit facilement à condition d'avoir suffisamment d'espace et d'un nichoir confortable (une boîte-nichoir ou un tronc évidé)
Incubation : 24-26 jours
Envol des jeunes : 55 jours après la naissance

Origine
Sud-ouest du Pacifique, Indonésie, Nouvelle Guinée et du nord à l’est de l’Australie

Comportement
À propos des spécificités comportementales de telle ou telle espèce, il convient de relativiser et de prendre de la distance par rapport aux avis émis par les uns ou les autres. En effet, trop souvent, ce qui est écrit ou dit ne concerne que des expériences individuelles et majoritairement limitées à un petit nombre de spécimens…
Avant tout, il convient de savoir que le comportement d’un perroquet – comme celui de la plupart des animaux – est majoritairement déterminé par l’éducation qu’on lui donne et l’environnement qu’on lui offre. Ainsi, un perroquet généralement réputé « vif » peut avoir un comportement tout à fait placide pour peu qu’on prenne le temps d’interagir avec lui de façon adaptée, notamment en utilisant le renforcement positif. Ceci étant, à l’inverse, on peut aussi rendre « agressif » un perroquet considéré comme plutôt calme…
Globalement, le « caractère » général d’un perroquet est surtout déterminé par son poids : plus il est important, plus l’oiseau est posé et serein.
Toutefois, afin de de vous permettre d’affiner davantage votre approche, nous vous proposons, ci-dessous, quelques grandes généralités concernant l’espèce de la présente fiche.
Le lori de Swainson est un oiseau fort sympathique, enchanté et espiègle.

Statut légal
Annexe II/B

Alimentation
Mélange spécial loris ; granulés loris ; graines, baies,  nectar de fleurs, bourgeons verts et fruits.