•  










Imprimer

Grand éclectus

Publié dans Fiches perroquets Océanie

eclectuscoupleEclectus roratus

Description physique

Le grand éclectus mâle arbore un plumage majoritairement vert avec le dessous des ailes rouges allant jusqu’aux flancs. Le haut de la queue est vert avec l’extrémité blanche/jaune. Mais un peu de bleu vient se mêler aux autres couleurs. Ainsi, des plumes bleues viennent également s’ajouter à la courbe des ailes.
La mandibule supérieure est orange avec le bout jaune. La mandibule inférieure est intégralement noire. Ses yeux sont oranges.
La femelle ne ressemble en rien au mâle. En effet, son plumage est majoritairement rouge avec quelques nuances de marron sur les ailes.
Le dessous et la courbe des ailes, la poitrine et l’abdomen sont bleus.
La queue est composée de plumes rouges au bout jaune. Le bec est noir et ses yeux sont d’un jaune blanchâtre.
Ces différences ont conduit les premiers ornithologues européens les rencontrant à les considérer comme des espèces distinctes.
Les jeunes ont un plumage semblable à celui du père ou de la mère selon le sexe.

Taille
35 cm

Poids
380 à 475 g

Sexage
L'éclectus est l'un des rares perroquets pour lequel le sexage peut se faire sans test ADN car il est très facile de faire la différence entre le mâle et la femelle.

Durée de vie
Environ 45 ans

Reproduction
Il se reproduit facilement à condition d'avoir suffisamment d'espace et d'un nichoir confortable (une boîte-nichoir ou un tronc évidé)
Incubation : 28-30 jours
Envol des jeunes : 90 jours après la naissance

Origine
Îles Salomon, Nouvelle-Guinée, nord-est de l'Australie et îles des Moluques.

Comportement
À propos des spécificités comportementales de telle ou telle espèce, il convient de relativiser et de prendre de la distance par rapport aux avis émis par les uns ou les autres. En effet, trop souvent, ce qui est écrit ou dit ne concerne que des expériences individuelles et majoritairement limitées à un petit nombre de spécimens…
Avant tout, il convient de savoir que le comportement d’un perroquet – comme celui de la plupart des animaux – est majoritairement déterminé par l’éducation qu’on lui donne et l’environnement qu’on lui offre. Ainsi, un perroquet généralement réputé « vif » peut avoir un comportement tout à fait placide pour peu qu’on prenne le temps d’interagir avec lui de façon adaptée, notamment en utilisant le renforcement positif. Ceci étant, à l’inverse, on peut aussi rendre « agressif » un perroquet considéré comme plutôt calme…
Globalement, le « caractère » général d’un perroquet est surtout déterminé par son poids : plus il est important, plus l’oiseau est posé et serein.
Toutefois, afin de de vous permettre d’affiner davantage votre approche, nous vous proposons, ci-dessous, quelques grandes généralités concernant l’espèce de la présente fiche.
L'éclectus est un bon imitateur. C'est un oiseau actif, réputé indépendant, sachant bien s'occuper seul à condition qu'on lui fournisse un enrichissement de son milieu fourni et varié.

Statut légal
Annexe II/B

Alimentation
Mélange spécial perroquets ; granulés perroquets ; graines cuites,  fruits et légumes de saison.