• psittacula
  • Alexandre
Imprimer

Grand Alexandre

Publié dans Fiches perroquets Asie

 


Alexandre3Psittacula Eupatria

Description physique
Son plumage est à dominante verte. Le Grand Alexandre est doté d'un collier noir très caractéristique et porte un arrière du cou rosé. Dès la naissance, les Grands Alexandre (quels que soient leur âge, leur sexe et/ou leur sous-espèce) présentent une tache ovale marron (patch alaire rouge-brunâtre) sur le coin supérieur des ailles. Le bec est rouge-franc à pointes jaunes. L'iris est blanc-jaunâtre et le cercle oculaire est gris-pâle. Les pattes sont grises sauf chez la sous-espèce siamoise (P. e. siamensis) où elles sont gris-jaunâtre. Les mâles adultes (plus de 2-3 ans) n’ont souvent qu’une petite bande gris-bleuté au-dessus de leur bande-nucale rose.

Les jeunes des deux sexes sont très similaires aux femelles adultes mais, comme chez toutes les espèces de perruches, les jeunes Grand-Alexandre présentent toujours des caudales centrales (et donc des queues) beaucoup plus courtes. 

Il existe quatre sous-espèces avec des différences physiques plus ou moins marquées :
  • P. e. eupatria
  • P. e. nipalensis
  • P. e. magnirostris
  • P. e. avensis 
  • P. e. siamensis
Chant / Cris
Cris aigus sporadiques
ecouter

Taille
58cm

Poids
250 à 260 g

Sexage
Sexage par ADN avant 2-3ans . Au-delà, les mâles arborent un collier noir ainsi qu'une large bande rose sur la nuque. Les femelles un collier gris très clair peu marqué et une nuque un peu plus claire que le vert de leur corps.

Durée de vie
50 à 80 ans

Reproduction
Il se reproduit facilement à condition d'avoir suffisamment d'espace et d'un nichoir confortable (une boîte-nichoir ou un tronc évidé)
Incubation : 25 jours
Envol des jeunes : en général, sept semaines après la naissance

Origine
Le Grand Alexandre est très répandu dans le Sud et l'Asie du Sud-Est, allant du Pakistan jusqu'à l'Inde (y compris les îles Andaman et l'île Narcondam), le Sri Lanka, beaucoup au Népal, également au Bhoutan et au Bangladesh (y compris l'île Cocos), dans le sud et le centre de Myanmar, le centre de la Thaïlande, dans le sud et l'ouest du Laos, beaucoup au Cambodge et dans le sud du Vietnam.
Map

Comportement en oiseau de compagnie
À propos des spécificités comportementales de telle ou telle espèce, il convient de relativiser et de prendre de la distance par rapport aux avis émis par les uns ou les autres. En effet, trop souvent, ce qui est écrit ou dit ne concerne que des expériences individuelles et majoritairement limitées à un petit nombre de spécimens…
Avant tout, il convient de savoir que le comportement d’un perroquet – comme celui de la plupart des animaux – est majoritairement déterminé par l’éducation qu’on lui donne et l’environnement qu’on lui offre. Ainsi, un perroquet généralement réputé « vif » peut avoir un comportement tout à fait placide pour peu qu’on prenne le temps d’interagir avec lui de façon adaptée, notamment en utilisant le renforcement positif. Ceci étant, à l’inverse, on peut aussi rendre « agressif » un perroquet considéré comme plutôt calme…
Globalement, le « caractère » général d’un perroquet est surtout déterminé par son poids : plus il est important, plus l’oiseau est posé et serein.
Toutefois, afin de de vous permettre d’affiner davantage votre approche, nous vous proposons, ci-dessous, quelques grandes généralités concernant l’espèce de la présente fiche.

Le Grand Alexandre est réputé très indépendant.
De taille modeste, c'est un oiseau qui s'intègre facilement à un petit espace (appartement). Vif, c'est un animal qui aime voler et apprécie les interactions.

Très intelligent, il réagit très bien au training et beaucoup en font une première étape pour la maitrise du vol libre.

Statut légal
Annexe II/B

Alimentation
Mélange spécial perroquets ou grandes perruches ; granulés extrudés ou compressés perroquets ; pignons de pins et arachides ; divers fruits et légumes, apport de frais journalier avec fruits et légumes de saison.