• 12
  • 17
  • 01
  • 02
  • 08
  • 05
  • 03

Perroquets d'Amérique

Imprimer

Ara bleu et jaune

Publié dans Fiches perroquets Amérique

 


Ara AraraunaAra ararauna 

Description physique
Ce perroquet arbore des couleurs chatoyantes, avec un dégradé de bleu lui couvrant le dos et la queue alors que le dessous du corps est essentiellement jaune ainsi que quelques plumes de la queue. L'ara bleu et jaune a un masque blanc dénué de plume sur les contours du bec et sous les yeux mais quelques toutes petites plumes y dessinent de fins trais noirs qui contrastent avec la blancheur de la peau. Les pattes et le bec sont noirs tandis que les yeux sont blancs avec l’iris jaune clair. Le plumage des juvéniles est identique à celui des parents et la seule différence entre eux se trouve au niveau des yeux qui sont brun-gris chez les petits.
Chant / Cris
Cris puissants en cas d'alerte ou de danger
ecouter

Taille
86 cm

Poids
995 à 1380 g

Sexage
Sexage par ADN car il est autrement très difficile de faire la différence entre le mâle et la femelle.

Durée de vie
50 à 80 ans

Reproduction
Il se reproduit facilement à condition d'avoir suffisamment d'espace et d'un nichoir confortable (une boîte-nichoir ou un tronc évidé)
Incubation : 24-25 jours
Envol des jeunes : 90 jours après la naissance

Origine
Brésil, Paraguay, Bolivie, Argentine et Guyane.
Map

Comportement en oiseau de compagnie
À propos des spécificités comportementales de telle ou telle espèce, il convient de relativiser et de prendre de la distance par rapport aux avis émis par les uns ou les autres. En effet, trop souvent, ce qui est écrit ou dit ne concerne que des expériences individuelles et majoritairement limitées à un petit nombre de spécimens…
Avant tout, il convient de savoir que le comportement d’un perroquet – comme celui de la plupart des animaux – est majoritairement déterminé par l’éducation qu’on lui donne et l’environnement qu’on lui offre. Ainsi, un perroquet généralement réputé « vif » peut avoir un comportement tout à fait placide pour peu qu’on prenne le temps d’interagir avec lui de façon adaptée, notamment en utilisant le renforcement positif. Ceci étant, à l’inverse, on peut aussi rendre « agressif » un perroquet considéré comme plutôt calme…
Globalement, le « caractère » général d’un perroquet est surtout déterminé par son poids : plus il est important, plus l’oiseau est posé et serein.
Toutefois, afin de de vous permettre d’affiner davantage votre approche, nous vous proposons, ci-dessous, quelques grandes généralités concernant l’espèce de la présente fiche.

L'ara bleu et jaune est un compagnon très sociable. 
C'est le ara le plus rependu en élevage.
De taille moyenne pour cette espèce, c'est un oiseau qui s'intègre facilement pour peu qu'on lui donne la place vitale nécessaire à son épanouissement.
D'un naturel calme, il est réputé être un peu plus vif que ses congénères plus gros et plus patauds. C'est en tous cas un
oiseau très intelligent qui réagit très bien à l'interaction avec les humains.

Statut légal
Annexe II/B/G

Alimentation
Mélange spécial perroquets ; granulés extrudés ou compressés spécail perroquets ; quelques pignons de pins et arachides ; divers fruits et légumes, en particulier raisin, figue, pêche et pomme ; du maïs en lait ; des feuilles de mouron des oiseaux, pissenlit, etc. ; pain blanc (sans sel) et biscuit pour l'élevage.