Imprimer

Comportement, travail et apprentissage

Rappel Ararauna Observer et comprendre l'animal que l'on détient est une des clés de son bien-être. Nous assurons, sur demande, l'apprentissage des ordres de bases aux oiseaux apprivoisés que nous proposons à la vente. Nous travaillons selon la technique du renforcement positif et assurons également en général une petite formation afin que le futur propriétaire puisse parfaire l'éducation de son oiseau et  puisse vivre ainsi en totale harmonie avec lui.

Rubrogenis brasNous insistons sur l'importance d'un travail régulier avec l'oiseau afin de maintenir une parfaite relation animal/humain.

Le travail (ou entraînement) n'est pas exclusivement réservé aux oiseaux dit "de compagnie". On l'utilise également pour faciliter l'élevage en captivité en faisant coopérer l'animal et, ainsi limiter son stress dans le cas d'examens médicaux, de modifications d'environnement, etc.

parrotschoollogolongPour aller plus loin dans le décryptage du comportement de votre oiseau et pour parfaire vos techniques d'apprentissage, nous vous recommandons le site de d' Igor Maskin de Parrots School International où vous trouverez entre autre, un grand nombre d'articles sur les techniques relatives au renforcement positif.

Vous pouvez également consulter notre rubrique ARTICLES qui regroupe un certain nombre de publications relatives au comportement et à l'entrainement des psittacidés.

robintravailperroquet

Démonstration du travail avec renforcement positif sur un ara bleu et jaune (Ara ararauna) lors des Journées Européennes du Perroquet (3ème édition).

Mise en confiance et passage d'un perchoir à l'autre.

 
 
 
 
 
 Un petit exemple de notre travail de base sur les animaux apprivoisés : apprentissage du monter /descendre et rappel sur un jeune Gris du Gabon.

rappel2s
La friandise (renforçateur) est utilisée comme moyen de communication avec l'oiseau.
Observer les réactions de l'oiseau est primordiale dans le travail fait avec lui. Susciter son intérêt en trouvant le meilleur renforçateur et interagir.


rappel3s
Envol de l'oiseau vers le renforçateur après ordre donné et, au besoin, répété.
À aucun moment l'oiseau n'est contraint ni forcé, c'est lui qui décide, favorisant et renforçant ainsi la confiance animal/humain

 
 
 
 
 
 
 
rappel5s
L'oiseau obtient sa récompense, la communication est parfaitement établie.
L'opération est répétée jusqu'à assimilation parfaite.